
PETITES VILLES DE DEMAIN (PVD) ET OPÉRATION DE REVITALISATION DU TERRITOIRE (ORT)
La ville de Pleine-Fougères a été retenue par l’Etat en avril 2021 pour participer au programme Petites Villes de Demain (PVD). Elle fait partie des 1600 villes de moins de 20 000 habitants accompagnés pour consolider leur rôle de centralité et pour renforcer leurs dynamiques en lien avec l’échelle communautaire et l’autre commune PVD de son territoire qu’est Dol-de-Bretagne.
LES ENJEUX IDENTIFIÉS DANS LE PROGRAMME PETITES VILLES DE DEMAIN
Afin d’établir un plan d’actions adapté au territoire, un état des lieux et une identification des enjeux prioritaires ont permis de dégager les axes importants de la revitalisation. Un travail en atelier avec les élus a permis de faire émerger 46 actions. Les principales actions entrent dans la continuité de celles engagées par l’équipe municipale et dans le cadre du projet de territoire de la Communauté de communes.
Plusieurs actions peuvent être citées telles que la réalisation d’une étude pré-opérationnelle d’OPAH et d’OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain), des études de programmations urbaines, de valorisation des sites naturels ou de l’architecture. La réflexion sur l’ouverture d’une halte ferroviaire, la réalisation d’une aire multimodale ou la création de bornes de recharges de véhicules électriques ainsi que des études sur les besoins et consommations des équipements publics seront réalisées.
Lien vers le diagnostic réalisé
Ces actions ont été inscrites dans une convention d’ORT pour dynamiser le territoire à consulter dans le paragraphe ci-dessous.
LA CONVENTION D’OPÉRATION DE REVITALISATION DU TERRITOIRE
Le programme d’actions PVD a été formalisé dans une feuille de route inscrite au travers une convention d’ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) signée avec les partenaires.
Cette ORT permet à la commune de conforter ses fonctions de centralité au sein de son bassin de vie et offre des outils juridiques complémentaires pour la commune.
Parmi ces outils juridiques, la ville dispose du dispositif “Denormandie” qui permet à des investisseurs de défiscaliser des projets d’achat-rénovation-location de logements existants.
LES PARTENAIRES DU DISPOSITIF
Parmi les partenaires du dispositif PVD, certains d’entre eux ont signé la convention d’ORT pour accompagner le territoire et mettre en œuvre le programme d’actions.
C’est le cas de l’État, la Région Bretagne et le Département d’Ille et Vilaine.
L’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires), l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) ou encore la BDT (Banque des Territoires) sont aussi parties prenantes pour le financement de l’ingénierie ou d’études spécifiques pour dynamiser le territoire.
CONTACT PVD
Pour plus d’information, vous contacter le chef de projet PVD : Yoann Forveille |
QUI SOMMES NOUS ?
Le pays de Saint Malo constitue un cadre de coopération original, au sein duquel les acteurs locaux se sont accordés, autour d’un projet de développement commun.
PAYS DE SAINT-MALO Le SCOT
le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) remplace les Schémas Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) et vise à définir les objectifs des politiques publiques de l’urbanisme pour l’habitat, le développement économique, les loisirs, les déplacements, la circulation automobile et l’environnement.
QUI SOMMES NOUS ?
Le pays de Saint Malo constitue un cadre de coopération original, au sein duquel les acteurs locaux se sont accordés, autour d’un projet de développement commun.
Le territoire du pays de Saint-Malo s’inscrit dans le Nord-Est de la Bretagne. Délimité par une bande côtière s’étirant de la Côte d’Emeraude jusqu’aux portes du Mont Saint-Michel, le territoire du pays englobe également les communes situées autour du pôle de Combourg et jusqu’à une vingtaine de kilomètres de Rennes. Ce territoire compte officiellement plus de 160 000 habitants, qui vivent et travaillent sur un espace de 1 119 km².
C’est le 7ème pays au niveau régional par sa démographie.
Il est un lieu d’échanges, de débats, de discussions et d’élaboration de projets qui sont portés le plus souvent par d’autres acteurs. Le projet de territoire, appelé charte, embrasse presque toutes les thématiques : les grandes infrastructures, la culture, l’habitat, les services aux personnes, le développement économique…
Les acteurs locaux ont décidé de collaborer au sein d’une organisation commune – un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural – à laquelle adhèrent les 5 groupements de communes du pays: la Communauté d’agglomération de Saint-Malo, les 4 Communautés de communes :
__• de la Bretagne Romantique,
__• de la Cote d’Emeraude,
__• de Dol-de-Bretagne,
__• de la Baie du Mont Saint-Michel.
Le projet de développement du pays de Saint-Malo s’articule autour de 3 objectifs principaux complémentaires : Soutenir la croissance attendue de la population et des activités, Favoriser une organisation équilibrée entre les principaux pôles du territoire. Renforcer l’attractivité du pays, notamment fondé sur un environnement de qualité.
Page projet : http://www.pays-stmalo.fr/le-projet-C92.html
Document charte de développement : http://www.pays-stmalo.fr/fichiers/92_o5GD2x_64-ne2i5f-charte-pays-2001.pdf
LES INSTANCES DE DECISIONS
Le Pays est dirigé par des élus, délégués par les Communautés membres, qui siègent au sein d’un Comité et d’un Bureau. Ces 2 instances sont réunies les 2ème vendredi de chaque mois, en alternance. La liste des membres est consultable ici (http://www.pays-stmalo.fr/fichiers/8_3TvXfR_tab-membres-csynd-bureau-2014.pdf).
Le Président du Pays est M. Claude RENOULT. Il dispose à ses côtés, de 5 Vice-présidents, et de quelques agents mutualisés, chargés de suivre les différentes missions et actions conduites à l’échelle du pays.
LES MISSIONS
L’aménagement du territoire
Pierre-Yves Mahieu, 1er Vice-président délégué à l’Aménagement
Josépha Rouger, chargée de mission SCoT
le SCoT – Schéma de Cohérence Territoriale –
Bertrand Douhet, Directeur
l’aménagement commercial, le foncier agricole, Bretagne à grande vitesse
L’aménagement numérique
Rémy Bourges
2ème Vice-président délégué au Numérique
Charly Mercier, chargé de mission numérique
les infrastructures, l’appui aux collectivités, le suivi des déploiements
La contractualisation Europe, Région
Michel Penhouët
3ème Vice-président délégué à la contractualisation
Sonia de Neymet Viveros, chargée de mission contractualisation
le contrat de partenariat : volet régional, volets européens LEADER, FEDER et FEAMP
Bertrand Douhet, Directeur
le CPER – Contrat de Projet Etat – Région –
Le développement durable
Denis Rapinel
4ème Vice-président délégué au développement durable
Aurélie Ridel, chargée de mission Animation
la mobilité, , les circuits courts, l’écoconstruction, concertation
Gireg Le Bris, chargé de mission Energie
l’Espace Info Energie (conseil aux particuliers)
Bertrand Douhet, Directeur
le bois énergie
Le tourisme
Louis Thébault
5ème Vice-président délégué au tourisme
Bertrand Douhet, Directeur
la promotion, l’aménagement et le développement touristique du pays, en s’appuyant sur les évènementiels / l’éco-tourisme
Le pays conduit également d’autres actions, notamment en matière de santé, via le dispositif ATS – Animation Territoriale de Santé -, dont la mise en œuvre est déléguée au CCAS de SAINT MALO.
Nathalie LEVILLAIN
Elue référente
Céline Lénault,
Animatrice
la prévention et la promotion de la santé (addictions, violences, sexualité, cancer…)
Le Conseil de développement
Le CODESEN constitue un organe consultatif, un cadre de discussion et de proposition permettant l’implication de chacun aux réflexions, projets et actions, conduits à l’échelle du Pays de Saint-Malo.
Ces membres peuvent participer à titre privé ou bien au titre de leur fonction occupée au sein de leur entreprise, association, organisme etc… Il est ouvert à tout acteur qui en fait la demande, à la condition d’habiter, d’exercer une activité ou d’intervenir sur le périmètre du Pays de Saint-Malo.
> En savoir plus sur le fonctionnement : http://www.pays-stmalo.fr/fichiers/Charte%20de%20fonctionnement%20-%20CODESEN_1Ddbvc.pdf
Les chantiers sont nombreux : approfondissement du projet de territoire, dispositifs de contractualisation, avis sur les projets mis en place à l’échelle du pays ….
Contact : Aurélie RIDEL, 02 99 21 17 27 – contact@pays-stmalo.fr
LOCALISATION
Les services du PETR du pays sont regroupés dans un bâtiment à proximité de la gare SNCF de Saint Malo, au 23 de l’Avenue Anita Conti.
L’animatrice territoriale de santé est hébergée dans les locaux de la Maison de la Famille de Saint-Malo, au 18 rue de la Distillerie.
HORAIRES D’OUVERTURE
Les bureaux du Pays sont accessibles du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 – de 14h00 à 17h00.
Le conseiller de l’Espace Info Energie vous accueille du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30.
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE DOL ET DE LA BAIE DU MONT SAINT MICHEL
La Communauté de communes a la compétence « Développement économique »